Ces derniers jours auront décidément été un véritable ascenseur émotionnel pour les fans de Subnautica. En effet, alors qu’un changement de direction inattendu a récemment été annoncé chez Unknown Worlds, une partie des joueurs craignaient que cela n’ait un impact négatif sur le développement de Subnautica 2. Le studio a rapidement pris la parole afin de rassurer sa communauté, en affirmant que le projet gardait le cap. Ce qu’il ne savait pas, en revanche, c’est que le jeu n’arrivera finalement pas à la date prévue.

Subnautica 2 repousse sa sortie à 2026

Alors que le lancement de son accès anticipé était initialement attendu dans le courant de l’année 2025, il apparaît en effet que celui-ci n’arrivera pas avant 2026. « L’éditeur de jeux vidéo sud-coréen Krafton Inc. retarde la sortie du très attendu jeu de survie Subnautica 2, quelques mois seulement avant le versement prévu d’une prime de 250 millions de dollars pour l’équipe de développement », nous apprend le journaliste Jason Schreier, dans un rapport publié dans les colonnes de Bloomberg.

Selon ses sources, qui ont naturellement tenu à rester anonymes, la décision de ce report aurait été actée la semaine dernière. Soit peu après que Krafton ait décidé de renvoyer Ted Gill, Charlie Cleveland et Max McGuire de la direction d’Unknown Worlds. « Cette décision n’a pas été influencée par des considérations contractuelles ou financières », a alors déclaré l’éditeur. KRAFTON affirme que cela vise surtout à permettre aux équipes d’améliorer la qualité de Subnautica 2 suite aux retours des premiers tests.

Mais à en croire les sources de Schreier, la réalité serait tout autre. « Le retard de la suite allait à l’encontre des souhaits de l’ancienne direction du studio » révèle le journaliste. « La prime de 250 millions de dollars devait être versée si Unknown Worlds atteignait certains objectifs de revenus avant la fin de l’année. […] En retardant Subnautica 2 à l’année prochaine, la société n’atteindra probablement pas ces objectifs et les employés pourraient donc ne pas être éligibles à la prime », précise-t-il ensuite.

Subnautica 2

Une situation compliquée en interne

Pour les employés du studio, le report de Subnautica 2 s’avère d’autant plus surprenant que selon Cleveland, le jeu était pourtant « prêt pour son lancement en accès anticipé ». À l’occasion d’une récente réunion publique, Steve Papoutsis, le nouvel arrivant à la tête d’Unknown Worlds, a cependant déclaré que Krafton n’y croyait pas. C’est pourquoi le jeu aurait donc finalement été reporté à 2026. Cela permettrait aux équipes d’y intégrer davantage de contenus avant le lancement.

Autant dire que si tout cela est vrai, cette nouvelle situation risque néanmoins de jeter un sacré froid au sein de l’équipe de Subnautica 2. D’autant plus que comme le stipule Schreier les dirigeants d’Unknown Worlds avaient prévu de partager l’argent supplémentaire avec l’ensemble des employés. Krafton avait alors affirmé qu'ils pourraient prétendre à des primes allant de centaines de milliers de dollars.

Source : Bloomberg